quarta-feira, agosto 19, 2009

algo a ler...



Sport et pouvoirs au XXe siècle : Enjeux culturels, sociaux et politiques des éducations physiques, des sports et des loisirs dans les sociétés industrielles



Aqui.


Le sport tient une place de premier ordre dans notre société. Non seulement les clubs, les stades, les épreuves sportives se multiplient dans nos villes et dans nos campagnes mais le football, le rugby, l'athlétisme, le tennis, envahissent les écrans de télévision et les ondes des radios ; quant au sportif, le rang de star lui est désormais promis s'il sait incarner les valeurs de puissance, d
performance et en même temps d'humanité ou d'humilité
Bref, pour nombre de nos contemporains, le sport est un modèle de vie, entre compétition et solidarité, un monde où l'éthique et la débrouillardise également sont supposées tenir une place de choix. Finie la coupure entre affrontement sportif sans pitié et pratique ludique débonnaire : le sport est désormais une réalité double
complexe, où le désir de se surpasser physiquement est désormais inséparable de la tentation du dopage ; le stade est désormais un monde en soi où la beauté universelle de la communion dans l'effort rime avec chauvinisme ou nationalisme. Si les mythes sportifs et le discours édifiant des fédérations offrent une vision enchantée du lien social tissé dans l'activité physique, les affaires de dopage, de corruption, de violence qui agitent les stades et les vestiaires montrent une image beaucoup moins reluisante du sport. Certes, la force de l'idéal sportif (l'idée que c'est dans le dépassement de ses propres limites que l'on peut toucher une certaine forme d'excellence de soi) lui permet précisément de survivre aux assauts critiques de ses détracteurs. Mais il est grand-temps de s'interroger sur les valeurs du monde sportif et sur sa capacité normative ; la place qui est la sienne dans le monde d'aujourd'hu
impose en effet de se poser la question de savoir si le pouvoir de modélisation du sport enrichit la société (chacun s'imposant d'aller au bout de soi-même dans un respect des autres) ou si au contraire il n'en sape pas les fondements structurels (chacun estimant que la logiqu
de la performance et de la réussite doive seule tenir lieu de " règle du jeu " social). C'est sur ces questions que l'on trouvera ici des contributions déterminantes.

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